Ressources humaines

Pilotage spécialisé des ressources humaines pour les institutions actives dans les domaines de la santé et du social.

1. Salaires et Assurances sociales

1.1. Etablissement des projections et calculs de salaires

1.2. Gestion et saisie des variables salaires (personnel horaire et mensuel)

1.3. Vérification, codification, imputation et saisie des décomptes de frais mensuels

1.4. Gestion et rémunération du travail de nuit, week-end et jours fériés, soumis à majoration

1.5. Comptabilisation des salaires et réconciliation des données avec la comptabilité

1.6 Préparation, transmission et validation des fichiers électroniques (pmts des salaires)

1.7. Gestion complète des assurances sociales AVS, AC, AF et LPP

1.8. Contrôles et réconciliations périodiques des assurances sociales (AVS, AC, AF et LPP)

1.9. Coordination avec le service Finance pour la réconciliation des comptes pour les assurances sociales (AVS, AC, AF et LPP)

1.10. Etablissement des certificats de salaires annuels

2. Gestion administrative
(GRH – Cycle de vie du collaborateur)

2.1. GRH

2.1.1. Gestion et suivi des boîtes email du service RH

2.1.2. Etablissement des contrats de travail et avenants

2.1.3. Elaboration et gestion des dossiers personnels des collaborateurs (physique et numérique)

2.1.4. Gestion et suivi mensuel du tableau des mouvements du personnel

2.1.5. Contrôle et mise à jour des données du plan des postes (dotations budgétées, utilisées, nombre de collaborateurs) par entité

2.1.6. Transmission trimestrielle des plans des postes aux directions

2.1.7. Correspondances diverses GRH (CNP, maternité, fin des rapports de travail, etc.,)

2.1.8. Elaboration des descriptifs de poste et suivi de leur mise à jour

2.1.9. Gestion et suivi annuel des indicateurs GRH (rotation du personnel, ancienneté, pyramides des âges, genre)

2.1.10. Gestion des archives du personnel

2.2. Mise en œuvre des entretiens d’appréciation annuels

2.2.1. Elaboration et mise en place d’un processus d’entretien d’appréciation
(formulaire, guide, référentiel des compétences, formation, etc.)

2.2.2. Envoi des formulaires d’entretien, guide et référentiel des compétences

2.2.3. Définition et suivi du processus annuel (période de mise en œuvre)

2.2.4. Récolte des formulaires d’entretien et signature du service RH

2.2.5. Tableau de suivi des entretiens annuels (indicateurs de réalisation)

2.2.6. Recensement des besoins en formation exprimés dans les entretiens

2.3. Formation continue

2.3.1. Elaboration de politique de formation continue et de ses modalités d’application

2.3.2. Elaboration des budgets par secteurs sur la base du recensement des besoins en formation via les entretiens d’appréciation annuels

2.3.3. Elaboration des budgets de formation (%masse salariale, identification des besoins)

2.3.4. Réception et suivi des demandes de formation

2.3.5. Traitement des demandes de formation < à 3 jours

2.3.6. Traitement des demandes de formation > à 3 jours

2.3.7. Elaboration des contrats de redevance pour les formations 2.3.8. Tableau du suivi des formations (collaborateur, coûts, nombre jours de formation, etc.)

3. Gestion des temps de présence

3.1. Gestion des paramétrages (workflows, activités, etc.) de l’outil de gestion du temps

3.2. Gestion et suivi des mutations des décomptes des collaborateurs (création, mutation, activités)

3.3. Gestion et suivi mensuel des décomptes du personnel horaire

3.4. Contrôle des temps de pause légaux et du temps de repos

3.5. Suivi et valorisation financière périodique des soldes de vacances et heures supplémentaires

3.6. Gestion et suivi de la procédure de validation mensuelle

3.7. Verrouillage centralisé à réaliser mensuellement par entité

4. Recrutement/engagement du personnel

4.1. Identification des buts et responsabilités du poste à pourvoir ou à créer

4.2. Elaboration du profil du candidat idéal pour le poste

4.3. Elaboration du descriptif de poste

4.4. Planification du processus de recrutement conjointement avec le recruteur

4.5. Rédaction d’une annonce d’offre d’emploi (interne et externe)

4.6. Envoi de l’annonce en interne. aux partenaires du réseau et aux médias sélectionnés

4.7. Gestion et suivi des boîtes emails RH recrutement

4.8. Création et gestion d’une base de données pour le recensement des candidatures reçues

4.9. Analyse et présélection des dossiers de candidatures

4.10. Organisation et préparation des entretiens de recrutements avec le recruteur

4.11. Evaluation et sélection des candidats retenus pour le 2ème entretien

4.12. Prise de références par téléphone

4.13. Choix et engagement du candidat retenu

4.14. Communication officielle de l’engagement du candidat

4.15. Participation à la préparation du programme d’introduction du nouveau collaborateur

5. Santé et Sécurité au travail

5.1. Mise en œuvre du dispositif

5.1.1. Annonce et gestion des cas accident et maladie

5.1.2. Gestion et suivi des cas maternité (tableau de suivi)

5.1.3. Gestion et suivi des longues absences (tableau de suivi)

5.1.4. Soutien et conseil au collaborateur en absence longue durée (IST)

5.1.5. Proposition et mise en place des outils de suivi RH pour assurer une gestion efficiente

5.1.6. Lien et coordination des actions entres les acteurs internes et partenaires sociaux

5.1.7. Mise en place des actions de prévention en lien avec les risques d’atteinte à la santé au poste de travail.

5.1.8. Etablissement semestriel des indicateurs liés aux absences de courtes et longues durées

6. Conseils et expertise

6.1. Médiation et gestion de conflits

6.1.1. Conseils et expertise à l’encadrement et aux directions

6.1.2. Entretiens individuels sur demande des collaborateurs

6.2. Réglementation des conditions de travail

6.2.1. Conseils et expertise pour les questions relatives aux conditions de travail (convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic (CCT-san), règlementation du personnel (RASP) et autres statuts), à l’encadrement et aux directions

6.2.2. Elaboration et mise en place de directives ou règlement d’application des conditions de travail

6.2.3. Négociations avec les partenaires sociaux internes et externes (Commission paritaire professionnelle, Commission du personnel, etc.)