Finances

Gestion financière spécialisée pour les institutions actives dans les domaines de la santé et du social.

1. Gestion des créanciers

1.1. Gestion du fichier d’adresses créanciers

1.2. Réception des factures et contrôle

1.3. Comptabilisation des factures

1.4. Gestion du paiement des factures

1.5. Comptabilisation des paiements

1.6. Gestion documentaire

2. Gestion des débiteurs

2.1. Gestion du fichier d’adresses débiteurs

2.2. Etablissement et envoi des factures

2.3. Gestion comptable des factures

2.4. Gestion des encaissements

2.5. Contrôle et suivi des postes ouverts

2.6. Gestion des rappels

2.7. Gestion du contentieux

3. Tenue de la comptabilité financière et analytique

3.1. Gestion des bases de données financières (comptabilité, débiteurs, créanciers)

3.2. Gestion du plan comptable et des centres de charge

3.3. Etablissement, codification et comptabilisation de toutes les pièces comptables

3.4. Edition et contrôle du grand livre

3.5. Edition et contrôle du journal analytique

3.6. Bouclement annuel et opérations d’ouverture de l’exercice suivant

4. Appui au financement et gestion des ressources financières

4.1. Assistance à la préparation du budget annuel

4.2. Etablissement de clôtures intermédiaires trimestrielles, avec comparaison au budget et projection annuelle

4.3. Etablissement de tableaux de bord trimestriels par catégorie de charges avec comparaison dépenses / budgets

4.4. Etablissement de tableaux de bord trimestriels par secteur d’activités (analytique)

4.5. Etablissement du bouclement annuel selon directives / normes en vigueur

4.6. Analyse et présentation des résultats à la direction/comité/conseil/assemblée générale

4.7. Etablissement de décomptes analytiques annuels selon les exigences des bailleurs de fonds

4.8. Organisation, préparation et assistance pour la révision des comptes

4.9. Etablissement de la déclaration fiscale et de demande de remboursement de l’impôt anticipé

4.10. Gestion de la trésorerie et des emprunts (placements, contacts bancaires)

4.11. Gestion des assurances communes

4.12. Assistance à l’établissement des documents pour les autorités (autorité de surveillance, ….)

4.13. Préparation et assistance lors des contrôles institutionnels

4.14. Gestion documentaire (y compris archives)

5. Négociation et suivi des financements avec les partenaires financiers

5.1. Préparation de la planification budgétaire nécessaire pour les demandes de financements

5.2. Suivi du développement et des exigences des partenaires financiers

5.3. Accompagnement aux séances avec les financeurs

6. Analyses organisationnelles et d’efficience

6.1. Analyses de l’organisation de l’institution, conseils et établissement d’un rapport

6.2. Analyses d’efficience d’activités, de secteurs, conseils et établissement d’un rapport

7. Mise en place d’indicateurs et tableaux de bord

7.1. Aide à la définition d’indicateurs, à leur mise en place et au suivi

7.2. Aide à l’élaboration de tableaux de bord et à leur suivi

8. Gestion des assurances collectives de choses

8.1. Proposition d’assurances collectives pour les institutions membres

8.2. Aide à l’analyse des risques avec un courtier professionnel

8.3. Gestion des assurances collectives et optimisation des couvertures/primes